La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

mardi 15 janvier 2008

Les cheveux de la dernière femme d'Henry VIII vendus aux enchères

Une mèche de cheveux vieille de 500 ans, censée avoir appartenu à Catherine Parr, la sixième et dernière femme du roi Henry VIII, a été vendue aux enchères aujourd'hui à Londres pour 2.160 livres (2.850 euros) .
La mèche blonde a été acquise par Charles Hudson, qui réside à Wyke Manor, dans le Worcestershire (ouest de l'Angleterre), une propriété donnée selon lui à Catherine Parr par son époux. "C'est assez incroyable de quitter Londres avec les cheveux de la femme d'Henry VIII dans ma poche", a-t-il déclaré.
La poignée de cheveux, sous un cadre oval, a été vendue pour près de quinze fois le prix estimé de 150 livres (200 euros).
"La provenance de l'objet a été vérifiée et nous pensons que ce sont les cheveux de Catherine Parr. Aucun test ADN n'a cependant été effectué", a expliqué une porte-parole de la maison d'enchères Bonhams.
Catherine Parr avait épousé Henry VIII en 1543, à l'âge de 31 ans, et était restée à ses côtés jusqu'à sa mort en 1547.

Aucun commentaire: