La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

jeudi 31 juillet 2008

Deux blogs consacrés aux costumes du XVIe siècle

La période estivale permet de flâner davantage sur le net, toujours à la recherche d’informations nouvelles sur l’histoire du costume et des bijoux. C’est ainsi que nous venons de découvrir les deux blogs d’Andelot.
Le premier est consacré aux Derniers Valois http://derniersvalois.canalblog.com/. Il s’agit d’un recensement explicatif des portraits de cette famille royale dans la seconde moitié du XVIe siècle. Remarquablement illustré et documenté il constitue une somme incontournable sur ce sujet.

Le second blog, intitulé Le costume historique http://lecostume.canalblog.com/ s’intéresse aux vêtements sous l’ancien régime en France et en Europe. Du même niveau de qualité que le précédent et doté, lui aussi, d’une abondante iconographie, ce site explique l’évolution de pièces d’habillements tels que le col, la fraise ou le haut-de-chausse, principalement au XVIe siècle. Deux excellentes bases pour toutes les costumières qui auront à travailler sur cette époque.
x
Henri III (Musée Condé, Chantilly)

Aucun commentaire: