La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

jeudi 20 novembre 2008

Un collier en or de l'âge du fer trouvé en Angleterre



Le Guardian rapporte aujourd’hui qu’un exceptionnel collier en or, datant de l’âge du fer, a été découvert fortuitement dans la région de Newark, en Grande Bretagne.
Maurice Richardson, élagueur de profession, a expliqué au journal qu’il se trouvait dans un champ où on lui avait signalé qu’un avion de chasse s’était écrasé durant la seconde guerre mondiale. Équipé d’un détecteur de métaux, il espérait découvrir des débris de l’appareil quand un fort signal l’a dirigé vers un objet d’une toute autre nature. Il s’agissait d’un torque en or terminé à ses extrémités par deux anneaux ornés. Magnifique travail d’orfèvrerie, vieux de près de 2.200 ans.
Présenté par un expert comme la plus belle découverte d'un objet de cette époque depuis un demi-siècle, ce collier est évalué à 350.000 livres (414.000 euros). Il a été acquis par le musée local de Newark et son "inventeur", M. Richardson, a reçu une récompense d'un montant non divulgué.

Aucun commentaire: