La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

mardi 9 décembre 2008

Costumes en fleurs

Du 6 décembre 2008 au 19 avril 2009, le Centre National du Costume de Scène, à Moulins, organise une exposition intitulée Au fil des fleurs, scènes de jardin. Dans une scénographie inspirée des grandes étapes de l'histoire des jardins, les costumes sont "plantés" dans des décors illustrant les thèmes suivants : La broderie de jardin, Le potager du roi, Féerie d’hiver, Le jardin d’intérieur, La charmille, La serre, Les jardins de l’Alhambra, Hortus conclusus, L’arbre aux chapeaux, La forêt de Mélisande. C'est un spectacle fantastique et féerique que ces assemblages d'habits, composés comme des bouquets, qu'ils soient fabriqués à partir de textiles aux motifs tissés ou imprimés, peints au pochoir ou sérigraphiés, brodés de fils ou de paillettes, garnis d'applications ou d'incrustations. C'est aussi une invitation à découvrir les différentes techniques de création et de réalisation du décor végétal sur textile, mis au service du costume de scène. L’accent est tout particulièrement porté sur le geste, grâce à une présentation des pratiques et des techniques de décoration sur costumes : broderies, fleurs artificielles, dentelles, paillettes, galons, applications, peinture ou tout autre décor…

Costumier et réalisateur de costumes, Bernard Connan est l'auteur de cette magnifique scénographie. Après avoir travaillé pour les théâtres les plus divers, il a rejoint les ateliers de décoration sur costumes, à l'Opéra National de Paris, en 1993. En outre, depuis quelques années, il s'est orienté vers la conception d'expositions. On lui doit notamment "Opéra côté Mozart", au Centre culturel de Boulogne-Billancourt, en 2006.

Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars, Route de Montilly
03000 Moulins
Tél. 00 33 (0)4 70 20 76 20
Site Internet http://www.cncs.fr/

Aucun commentaire: