La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

mardi 2 décembre 2008

Le Guépard


Le mercredi 21 janvier 2009, à 19h30, à l'Institut Culturel Italien de Paris, aura lieu la projection du film Le Guépard de Luchino Visconti. Cette séance sera suivie d'une conversation avec Claudia Cardinale animée par Nicole Foucher, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2.
On a tout dit de ce chef d'œuvre du cinéma italien qui a laissé, à des milliers de spectateurs, des souvenirs nostalgiques et émerveillés. Rien que pour les costumes Le Guépard est une œuvre à part dans l'histoire du cinéma mondial. Il mérite d'être vu et revu. Combien de costumiers ou de couturiers – comme Christian Lacroix - ont décidé de leur vocation en découvrant ce somptueux déploiement ?
Réalisés par un maître du genre, le florentin Piero Tosi, tous les vêtements du film sont d'une grande élégance, extrêmement fidèles à ceux portés par la bourgeoisie des années 1860. Ce souci du détail, de la rigueur historique, n'a pas laissé que de bons souvenirs aux comédiens. Claudia Cardinale se souvient encore du corset d'époque qu'elle devait porter, particulièrement inconfortable, qui l'empêchait de s'asseoir et qui lui infligeait des blessures douloureuses.

Institut Culturel Italien de Paris
Salon de l'Hôtel de Gallifet
73, rue de Grenelle 75007 Paris
Entrée gratuite sur réservation (01 44 39 49 39) www.iicparigi.esteri.it

Aucun commentaire: