La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

dimanche 28 décembre 2008

Les perles de Coco Chanel


Le téléfilm Coco Chanel sera diffusé sur France 2 les lundi 29 et mardi 30 décembre prochains. Composé de deux parties, ce biopic retrace la vie de la célèbre styliste Gabrielle Chanel, de son enfance à sa mort, en 1971, à l'âge de 87 ans.

Réalisé par le canadien Christian Duguay et doté d’un budget de dix millions d’euros, Coco Chanel est issu d'une coproduction entre la France, les Etats-Unis et l'Italie. Déjà diffusé dans ces deux pays, il a réalisé de très beaux scores. Outre-Atlantique, cette fiction a séduit 5,2 millions de téléspectateurs sur la chaîne câblée Lifetime et, en Italie, en octobre dernier, a rassemblé 6 millions de téléspectateurs sur la Raï.

L'actrice Barbora Bobulova incarne Chanel jeune, tandis que Shirley Mac Laine l’interprète durant ses dernières années, avec son inséparable collier de perles. Parmi les autres acteurs, Sagamore Stévenin (Etienne Balsan), Olivier Sitruk (Boy Capel), Valentina Lovovini (Adrienne), Anny Duperey (Madame Desboutins), Jean-Claude Dreyfus (Paul Poiret), François Perrot (Clémenceau), Marine Delterme (Emilienne d’Alençon), Malcolm Mac Dowell (Marc Ferrant), etc. Les costumes ont été réalisés par Pierre-Yves Gayraud et Stefano De Nardis. Le tournage s’est déroulé en France et en Italie, entre décembre 2007 et mars 2008. En ce qui concerne la partie française, toutes les scènes ont été réalisées en Auvergne, à Vichy, Moulins et au château de Bostz, à Besson (Allier).

D’ores et déjà, 2009 s'annonce comme l'année "Coco Chanel" avec au moins deux autres films en production : Coco Chanel et Igor Stravinsky de William Friedklin (avec Anna Mouglalis) et Coco avant Chanel d’Anne Fontaine (avec Audrey Tautou). Sans compter le projet de Daniele Thompson dont nous ne savons rien.

Aucun commentaire: