La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 15 décembre 2008

Musée de l'Histoire de France

L'Etablissement public de Versailles vient de créer un nouveau site internet consacré au Musée de l'Histoire de France : http://www.museehistoiredefrance.fr/Même si on peut regretter le nombre, plutôt limité, des œuvres qui figurent dans cette base de données (400 alors que le Musée possède près de 7500 tableaux et sculptures) elle a le mérite d'exister et constitue une nouvelle source iconographique pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire de France.
A titre d'illustration, nous avons retenu quelques portraits de nos premiers rois, réalisés en 1837 et 1838 . Représentation romantique et largement fantaisiste qui, bien que totalement éloignée de la réalité historique, n'en constitue pas moins une belle galerie de "rois de théâtre". En effet, les différents monarques y sont représentés parés de vêtements et de couronnes, entre autres, qui ressemblent plus à des accessoires théâtraux qu'à des objets authentiques. C'est l'une des curiosités de cette galerie virtuelle qui en comporte encore beaucoup d'autres.

Philippe II, roi de France
(Louis-Félix Amiel, 1837)

Pépin, roi des Francs
(Louis-Félix Amiel, 1837)
Caribert, roi des Francs
(Jean-Joseph Dassy, 1837)
Louis 1er, empereur d'Occident
(Jean-Joseph Dassy, 1837)
Hugues 1er, roi de France
(Charles de Steuben, 1837)
Dagobert, roi des Francs
(Emile Signol, 1837)


Clotaire 1er, roi des Francs
(Jean-Louis Bézard, 1838)
Charles II, empereur d'Occident
(Charles de Steuben, 1837)
Childebert 1er, roi des Francs
(Jean-Louis Bézard, 1838)

Aucun commentaire: