La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 19 janvier 2009

Expositions en or


Voici quelques expositions, actuelles ou à venir, où l'or a une place particulière :

Du 29 novembre 2008 au 30 juin 2009, la Ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne, présente, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), une exposition exceptionnelle consacrée à trois sépultures d’aristocrates francs découvertes en 2002 dans cette commune. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France cette présentation, baptisée Nos ancêtres les Barbares, présente quelques beaux bijoux du VIe siècle, en particulier des bagues en or (photo ci dessus), fibules, boucles de ceinture et de chaussure, pommeau d'épée… Espace Camille-Claudel, 9, avenue de la République, 52100 Saint-Dizier, 03.25.07.31.50.
Du 4 avril 2009 au 11 janvier 2010, la galerie de Minéralogie et de Géologie du Jardin des Plantes, à Paris, accueillera l'Or des Amériques. Quatre grands thèmes y seront développés : La nature de l'or présentera tout d'abord les qualités du minéral sous son aspect naturel. L'or des dieux exposera ensuite les trésors précolombiens. Occasion d'expliquer comment la convoitise de ce précieux métal, suite à la découverte du continent américain, a profondément bouleversé les civilisations établies de part et d'autre de l'Atlantique. L'or des fous retracera les ruées successives, depuis la Californie jusqu'au Brésil, pour s'achever par l'orpaillage contemporain en Guyane. Pour finir, seront aussi évoquées la valeur financière, l'utilisation technologique ou alimentaire actuelles de l'or.

En 2009, parmi les grandes manifestations organisées par les musées du Kremlin, à Moscou, d'eux d'entre elles feront la part belle aux objets anciens en or. En février, lors de l'exposition consacrée à la joaillerie indienne de l'époque des Grands Moghols et, en juin, à l'occasion de celle organisée autour des trésors d'Augsbourg.

Aucun commentaire: