La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

jeudi 22 janvier 2009

Le trésor des Icéniens

Un trésor constitué de 824 pièces d'or vient d'être découvert dans le Suffolk, en Grande-Bretagne, enterré au milieu d'un champ. Les premières observations indiquent que cet ensemble monétaire, dont l'âge est estimé entre 40 avant J.C. et l'an 15 de notre ère, a été produit par les Icéniens, un peuple ayant vécu en Angleterre entre le 1er siècle – avant – et le 1er siècle – après – Jésus Christ.
Cette population est connue pour les offrandes qu'elle faisait aux dieux, sous forme d'objets précieux déposés dans des lieux sacrés.
Cette découverte, dont on peut estimer la valeur à environ 270.000 euros, constitue la plus grande réserve de monnaies d'or de l'âge du fer mise au jour dans ce pays depuis 1849.

Aucun commentaire: