La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

vendredi 2 janvier 2009

Les Tudors


Dès le 2 février prochain, les amateurs de séries pseudo-historiques pourront retrouver Les Tudors sur Canal+. En effet, chaque lundi soir, en première partie de soirée, la chaîne cryptée va diffuser un épisode de la seconde saison de cette série. Le premier volet ayant été programmé à partir du 24 mars 2008.
Bénéficiant d’importants moyens et d’un casting parfois surprenant (Jonathan Rhys Meyer dans le rôle d'Henry VIII, Sam Neill dans celui du cardinal Wolsey et Peter O'Toole incarnant le pape Paul III) Les Tudors évoque la vie tourmentée du jeune Henry VIII, lors des débuts de son règne, dans l’Angleterre du XVIe siècle.
La série prend de nombreuses libertés avec la vérité historique, resserrant la chronologie, modifiant la biographie des personnages, au prétexte de « simplifier la narration ou dramatiser l’intrigue ». Tout le monde aura compris qu’il ne s’agit pas d’une œuvre à caractère pédagogique mais plutôt d’un aimable divertissement en costumes d’époque. A propos des vêtements, précisément, on a pu y voir le meilleur comme le pire, au grand étonnement des amateurs d’histoire du costume. Les bijoux sont très nombreux et variés et, quelquefois, assez proches de la réalité.
Ce qui est certain, c’est que Les Tudors ont trouvé leur public (il en faut pour tous les goûts). Tant et si bien qu’on annonce la mise en chantier d’une troisième saison, en juin prochain, à Dublin.

1 commentaire:

Lena a dit…

En réalité c'est en juin 2008 que le tournage de la saison 3 a commencé. La diffusion sur showtime est normalement prévue pour le premier semestre 2009.