La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

dimanche 11 janvier 2009

Ors et Trésors


Paru très récemment, ce livre somptueux confirme la fascination et l’émerveillement qu’a toujours suscité le spectacle des bijoux, depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours. Ors et Trésors propose une histoire mondiale de l'orfèvrerie et de la joaillerie à travers un choix de pièces prestigieuses : masque mortuaire en or de Toutankhamon, parures en or grecques et romaines, trésors des cultures précolombiennes, joyaux de la maison Cartier, etc.
Ce très bel ouvrage, grâce à un ensemble photographique de grande qualité, réunit et présente les plus beaux « trésors » du monde entier. Incontestable témoignage de la primauté absolue de l'or, à toutes les époques et dans toutes les civilisations. Mais il explique aussi les événements qui ont entouré la constitution de ces amas de merveilles, fruits de la rencontre entre le roi des métaux (souvent associé aux pierres précieuses), le génie créateur des orfèvres et des joailliers, et le goût des commanditaires aux exigences raffinées.

Sous la direction de Gianni Guadalupi, Editions White Star, 349 p., 29,90 Euros

Aucun commentaire: