La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 9 février 2009

La crise et le cristal

La crise commence à toucher l'industrie du luxe. Avec des conséquences parfois inattendues. Ainsi, hier, la télévision autrichienne ORF a annoncé que la célèbre maison Swarovski s'apprêterait à supprimer cent-cinquante emplois supplémentaires dans son usine de cristal de Wattens, dans le Tyrol. L'année dernière, suite à une diminution de ses ventes, l'entreprise a déjà supprimé sept-cent-cinquante des six mille postes que comptait le site de Wattens. Cette baisse s'expliquait, selon elle, par une forte augmentation de l'inflation concomitante avec la faiblesse du dollar.

Il semblerait, toujours selon ORF, que Swarovski envisage aussi de délocaliser plusieurs unités de production en République tchèque et en Chine, ce qui pourrait entraîner, à terme, de nouvelles suppressions de postes en Autriche.

Swarovski, qui emploie 22.000 personnes dans le monde, a déclaré un chiffre d'affaires de 2,56 milliards d'euros en 2007.

1 commentaire:

Aurore a dit…

Oui, en effet, je me rends assez régulièrement à Wattens et depuis 2008, Swarovski va mal. C'est pourtant l'une des plus grandes entreprises du Tyrol, soit aussi l'un des plus gros employeurs à côté du tourisme. Il est vrai que le marché américain est important pour l'entreprise et celui-ci va mettre du temps à se remettre de la crise.

En attendant, je conseille vraiment la visite du Kristallwelten, le musée Swarovski édifié à côté des ateliers de Wattens. C'est un peu cher mais il est magnifique.