La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

vendredi 23 octobre 2009

La Comédie Française expose ses habits


Costume de Chloé Obolensky pour Ondine de Jean Giraudoux,
mise en scène de Raymond Rouleau à la Comédie Française (1974)
Photo : Didier Plowy/MCC


Cette saison encore, la Comédie-Française met à l'honneur ses ateliers et ses artistes. Du 22 septembre 2009 au 10 janvier 2010, au Théâtre du Vieux-Colombier, elle organise une exposition consacrée au service de l’habillement, traçant son histoire et son fonctionnement actuel. Occasion pour découvrir ou redécouvrir le savoir-faire et le talent d’une équipe, hautement spécialisée, qui œuvre avec constance au profit des spectacles de cette noble et vieille institution.

En contreproint à cette manifestation, le samedi 21 novembre, à 16h00, toujours au Théâtre du Vieux-Colombier, Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste, et Dominique Schmitt, chargée de production (en partenariat avec le Centre National du Théâtre) organisent une rencontre consacrée au métier de costumier. Ce rendez-vous sera l’occasion d’aborder l’histoire de la profession, le travail concret des ateliers tout au long du processus de création, à l'aide de démonstrations ou d'illustrations, et enfin d’aborder la question de la formation permettant d'y accéder.

Théâtre du vieux colombier
21 rue du vieux colombier 75006 Paris
Entrée libre aux heures d’ouverture du théâtre

Aucun commentaire: