La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 26 octobre 2009

La Princesse de Montpensier


Fin septembre, Bertrand Tavernier a débuté le tournage de son prochain film intitulé La Princesse de Montpensier, long métrage historique dont l'action se situe en 1562.
Les prises de vue ont commencé à Angers et se poursuivent actuellement au château de Messilhac, belle demeure de la renaissance bâtie sur un promontoire dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue.
C'est surtout la partie costumes qui a constitué l'un des plus gros défis de cette production. Il a fallu, en effet, confectionner mais surtout louer (en Italie et en Angleterre) de très nombreux vêtements, de tous types, du XVIème siècle. Cet énorme travail a été confié à Caroline De Vivaise, costumière chevronnée dont on avait déjà remarqué tout le talent dans le film Gabrielle, de Patrice Chéreau, oeuvre pour laquelle elle a reçu le César des meilleurs costumes, en 2006.
On a également fait venir un chameau ainsi que les magnifiques chevaux de Mario Luraschi.
En dehors du Cantal, d'autres scènes seront tournées au château de Blois, à Chinon, Bourges, Noirlac, etc.
Produit par Paradis films, en coproduction avec Studio Canal et France 2 cinéma, La Princesse de Montpensier devrait sortir sur les écrans à la rentrée 2010.
Par ailleurs, le casting réunit Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel dans les rôles principaux.

Aucun commentaire: