La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

mercredi 7 octobre 2009

Le trousseau de Marie-José de Savoie


Du 7 octobre au 12 décembre 2009, La Mona Bismarck Foundation présente, pour la première fois en France, une exposition de costumes historiques de la Maison royale de Savoie.
Intitulée Le trousseau de la Reine de Mai – Marie-José de Savoie, cette exposition permettra d'admirer dix magnifiques manteaux de cérémonie, vingt ensembles de soirée et des effets personnels de la reine d’Italie Marie-José de Savoie (1906-2001). En effet, une partie des objets présentés faisaient partie du trousseau de la souveraine, lors de son mariage en 1930 avec le prince Humbert, qui devait devenir le dernier roi d’Italie.
La collection de la Fondation Humbert II et Marie-José de Savoie – dont sont issus ces vêtements - a été rassemblée grâce aux efforts de sa présidente, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, l’un des quatre enfants de la reine, qui a consacré son énergie à sa reconstitution.
Ces robes de cour portées pour les cérémonies officielles reflètent la mode des années 1930 et illustrent le rôle de Marie-José dans l’Histoire.

Illustration : Manteau de cour en velours uni coupé de soie rouge (Atelier Gori, Turin-Rome-Gênes, 1930); donation de Stefano Papi à la Fondation Humbert II et Marie-José de Savoie.
Photo Kim Powell


Le trousseau de la Reine de Mai – Marie-José de Savoie
MONA BISMARCK FOUNDATION
34, avenue de New York, 75116 Paris
Tel : 01 47 23 38 88
info@monabismarck.org / www.monabismarck.org
Du mardi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée libre

1 commentaire:

Tiphaine a dit…

Merci pour cette info je n'étais pas au courant. Je vais de ce pas me renseigner car cela m'a l'air très intéressant et beau à voir.