La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

jeudi 7 janvier 2010

Le feu détruit le dépôt de costumes du TNS


Plus de 3 000 costumes ont brûlé dans l'incendie de l'entrepôt de stockage des costumes et décors du Théâtre national de Strasbourg (TNS), qui s'est déclaré dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Situé dans le quartier de la Meinau, cet entrepôt comprend deux salles : celle des costumes et accessoires (220 m2), entièrement détruite, et celle des décors (1 045 m2), qui a été sauvée. Selon la direction du TNS, l'incendie pourrait avoir été provoqué par un pétard du réveillon. La police scientifique a été saisie. Les costumes remontaient jusqu'au début des années 1970. Il y avait aussi des pièces d'époque (fin XVIIIe et début XIXe siècle) achetées par le TNS et des dons de compagnies. Les costumes des créations de Stéphane Braunschweig, qui a dirigé le TNS de 2000 à 2008, ont été sauvés : ils venaient d'être transférés au Théâtre de la Colline, dont Braunschweig a pris la direction.

2 commentaires:

Té la mà Maria - Reus a dit…

very good blog, congratulations
regard from Reus Catalonia
thank you

audrey a dit…

Je viens de parcourir l'intégralité de vos posts et j'en sort ravie. C'est tout simplement passionnant. Vous contribuez à la mémoire de l'art, de la beauté et du talent ainsi que de l'Histoire. Continuez ! Tous mes encouragements.
Audrey - Pau (64)