La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 20 avril 2009

Sur le tournage de Cartouche

Le tournage de Cartouche vient de s’achever le 10 avril dernier. Notre amie Florence Clamond, la costumière, a eu la gentillesse de nous adresser une série de photos des coulisses du tournage qu’elle a accompagnées de quelques commentaires.


A défaut de place dans la salle qui nous est attribuée pour l'habillage, je sélectionne les costumes des scènes de figuration du lendemain directement au pied du camion.


Scène d'habillage quotidienne;
les figurants découvre le port des bas avec jarretière élastique !


En attendant de tourner...


En attendant de tourner... sous la pluie et tôt le matin


Il y a toujours des petits points de couture à faire
Dernière quinzaine de tournage, l'équipe est solidaire avec les filles des costumes qui ont tant de vêtements à remettre en état avant de les rendre aux loueurs; autour de la table d'atelier se trouve un coiffeur, une maquilleuse, deux palefreniers, un figurant et en arrière plan un régisseur et trois autres figurants habituels !
Ce jour-là, le mauvais temps et la longue attente aidant, l'atelier a été très productif !

Aucun commentaire: