
Outre cette fameuse perle, d’autres bijoux ont fait étinceler ce téléfilm : des colliers, des bagues (dont une bague de templier aperçue furtivement), des boucles d’oreilles et divers accessoires. Lors d’une scène censée se dérouler à Versailles (en réalité au château de Vaux-le-Vicomte) la reine Marie Leszcynska porte une magnifique parure de diamants.
La Compagnie des Phares et Balises, qui produit Nicolas Le Floch, a eu la bonne idée de confier à Chloé Touchais la réalisation d’un film de dix-huit minutes sur le travail de l’atelier d’Edith Vesperini. Tourné en mai 2010, ce reportage présente au quotidien toutes les activités de la costumière et de son équipe (Stéphan Rollot, assistant, Laurence Digo, costumière, Nathalie Robert, habilleuse). Depuis la recherche de documentation dans les bibliothèques et les musées, la quête de tissus pour habiller les différents personnages, la couture, les broderies, les essayages, on suit toutes les étapes qui jalonnent la création d’une fantastique garde-robe, essentielle dans un film à caractère historique.
2 commentaires:
le téléfilm "Nicolas Le Floch" de Nicolas Picard-Dreyfuss, avec Jérôme Robart a été regardé par 3.450.000 personnes, soit 13,3 % de parts de marché.
Bonjour,
Merci pour votre article toujours très intéressant. Également pour le lien vers le reportage filmé sur le travail de la costumière Edith Vesperini. D'autant que les images consacrées à cette profession sont plutôt rares sur le net.
Enregistrer un commentaire