Aujourd’hui débute l’exposition Cartier, le style et l’histoire, présentée dans le salon d’Honneur du Grand Palais, à Paris. Elle durera jusqu’au 16 février 2014.
Pour Laurent Salomé, conservateur en chef du
patrimoine et directeur scientifique de la RMN-Grand Palais, et Laure Dalon, conservateur du patrimoine
adjoint, tous deux commissaires de l’exposition, la tâche n’a pas été simple.
Mais ils ont relevé le défi, avec talent et imagination, de présenter une
exposition qui brille, certes, mais qui ne se réduit pas qu’à une simple
boutique de joaillerie.
Il y a tellement à dire sur la Maison
Cartier, si riche de créations depuis sa fondation, en 1847, jusqu’au milieu
des années 1970, époque où s’arrête cette présentation. Plus de 600 pièces
d’exception sont rassemblées ici pour la première fois, provenant
principalement de la Collection Cartier, mais aussi de prêts privés,
d’institutions et de collections de musées français et étrangers. Elles forment
un ensemble unique témoignant de l’histoire complexe et foisonnante du
joaillier des rois et roi des joailliers. Plus de 300 documents provenant des
archives Cartier complètent ce parcours : cahiers d’idées, dessins, registres
de commandes, livres de stock, empreintes en plâtre, autochromes et
photographies dévoilent une part méconnue du processus créatif du joaillier. Au
gré des styles, des inspirations et des personnalités emblématiques, c’est
ainsi toute l’histoire de la Maison Cartier qui se révèle dans cet écrin prestigieux.
Outre quelque 539 pièces provenant
directement de la collection Cartier, une soixantaine d’objets – dont beaucoup
de bijoux – ont été prêtés par d'illustres propriétaires. Parmi ceux-ci figurent quelques pièces exceptionnelles. Notamment le diadème Halo, réalisé
en 1936, appartenant à la reine Elizabeth II et encore porté, en avril 2011, par Kate
Middleton à l’occasion de son mariage avec le prince William. Il est composé de
739 diamants de taille brillant et de 149 autres de taille baguette. Egalement empruntée
à la famille royale d’Angleterre, une broche fleur datée de 1953, avec en son
centre le diamant rose Williamson (23,60 carats). A titre exceptionnel, la principauté de Monaco a aussi confié quelques
bijoux ayant appartenu à Grace Kelly, comme sa bague de fiançailles ornée d’un
magnifique diamant de taille émeraude. On peut ajouter à cette liste l’imposant
saphir de Marie de Roumanie, magnifique pierre bleue de 487 carats, le grand
collier de diamants du Maharajah de Patiala, le collier serpent fait de 2473
diamants et émeraudes de l’actrice mexicaine Maria Félix ou les bracelets Art
déco, en cristal de roche et diamants, d’une autre actrice, Gloria Swanson.
Collier, Cartier Paris, 1951, transformé en 1953. Platine, or, diamants taille brillant, baguette et de
forme fantaisie, 8 rubis birmans de forme coussin et ovale, facettés.Provenance: Elizabeth Taylor.
Photo V. Vulveryck, Collection Cartier
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Devant de corsage en platine, diamants ronds taille
ancienne et taille rose,
un saphir de forme poire, sept saphirs de forme
coussin pour un poids total de 51 carats environ.
Commande spéciale de 1907
Photo V. Vulveryck, Collection Cartier
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Collier, Cartier Paris, commande de 1928 de Sir
Bhupindar Singh, maharajah de Patiala.
Monture en platine sertie de 2 930
diamants taille brillant, de deux rubis
et du célèbre diamant de Beers (234,69
carats), pour un poids total de 1000 carats.
Photo V. Vulveryck, Collection Cartier
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Parure avec collier, broche et boucles d’oreilles en or,
améthystes de forme ovale et poire facettées, écaille. Vers 1860, Cartier
Paris.
Photo V. Vulveryck, Collection Cartier
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Cartier : le style et l’histoire
Grand Palais, salon d’honneur, 3 avenue du général Eisenhower 75008 Paris. Du 4 décembre 2013 au 16 février 2014. Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 22h du mercredi au samedi jusqu’au 6 janvier, puis le mercredi seulement. Vacances de Noël (du 21 décembre au 4 janvier) : Tous les jours de 9h à 22h, sauf le mardi.
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