La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

jeudi 17 février 2022

Une réplique de la couronne de Louis XV

Pour fêter les trois-cents ans de la couronne du sacre de Louis XV, créée en 1722, la Bijouterie du Spectacle vient d'en réaliser une très belle réplique. Celle-ci sera disponible à la location, que ce soit pour le cinéma et la télévision, des shooting-photos ou des expositions.

La couronne originale a été réalisée par le joaillier Claude Rondé et assemblée par Augustin Duflos qui possédait un atelier au Louvre. Dès 1729, les pierreries qui la décoraient ont été remplacées par des copies en verre (A l'origine, elle était sertie de 64 pierres de couleurs, 282 diamants et 237 perles). Après avoir été successivement conservée dans le Trésor de Saint-Denis, le garde-meuble de la Couronne, le cabinet des médailles, elle a rejoint le Louvre en 1852 où elle se trouve toujours, dans la galerie d'Apollon.




Aucun commentaire: