La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

vendredi 5 décembre 2008

En attendant la chartreuse de Parme


La presse annonce que l'actrice Sophie Marceau serait pressentie pour interpréter la marquise Del Dongo dans La chartreuse de Parme, une fiction de prestige de 2 x 100 minutes adaptée par Louis Gardel du célèbre roman de Stendhal. Co-produit avec l'Italie et la Grande Bretagne, ce téléfilm est destiné à France 3. Par contre, si la chaîne a bien confirmé la mise en chantier de ce projet – dont le tournage devrait avoir lieu durant l'été 2009 – elle n'a en revanche pas précisé si l'actrice française en ferait partie. On ignore également si l'histoire se déroulera sous le premier Empire, comme dans l'œuvre originale, ou à une époque plus moderne.
Ce qui est certain, si cette annonce se concrétise, c'est que ce sera la troisième fois que ce roman de Stendhal est porté à l'écran. On doit à Christian Jaque une première Chartreuse de Parme, tournée en partie à Besançon en 1948, avec Gérard Philipe et Maria Casarès. Les costumes de ce film ont été réalisés par Georges Annenkov (1889-1974), costumier des dernières réalisations de Max Ophuls (La ronde, Le plaisir, Madame de, Lola Montès) et grand spécialiste des tournages historiques (Mayerling, La Duchesse de Langeais, Pontcarral colonel d'empire, Le Bossu, L'affaire du collier de la reine). D'autre part, en 1981, Mauro Bolognini a aussi réalisé un téléfilm sur le même sujet La Certa di Parma, avec Lucia Bosé dans le rôle de la marquise.

1 commentaire:

Loïc a dit…

Mais la marquise del Dongo a un second rôle dans "la chartreuse de Parme" ?