La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 22 décembre 2008

Henri IV au cinéma (suite)


Dans notre message du 14 novembre dernier, consacré aux films ou téléfilms où figure Henri IV, nous avons oublié de citer un long métrage actuellement en production. Cet Henri IV – c’est son titre - est réalisé par l’allemand Jo Baier et produit par Ziegler Film GmbH & Co. KG (Berlin) en association avec plusieurs autres pays dont la France. L’équipe technique est tchèque. Doté d’un budget de 19 millions d’euros, Henri IV est une adaptation du roman éponyme de Heinrich Mann (1871-1950) publié entre 1935 et 1938. C'est en août 1927, lors d'une visite du château de Pau, que le grand écrivain allemand avait eu l’idée d’écrire sa biographie fleuve du bon roi Henri. C’est la première fois, au cinéma, qu’un film est entièrement consacré à celui-ci. Une partie du tournage a été réalisée en France, en octobre dernier, notamment au château de Buranlure, à Bannegon, Meillant et le quartier historique de Bourges. Seuls deux comédiens français figurent au générique : Julien Boisselier qui interprète le roi à l’âge adulte et Armelle Deutsch la reine Margot. La plupart des autres acteurs sont allemands : Hannelore Hoger (Catherine de Médicis), Gabriela Maria Schmeide (Marie de Médicis), Kristo Ferkic (Henri IV à 11 ans), Maximilian Belfort (Henri IV à 16 ans). Un premier aperçu des costumes et des bijoux (conçus par Barbara Jäger et Gerhard Gollnhofer) nous a plutôt laissé un sentiment mitigé. Henri IV devrait sortir sur les écrans vers la fin 2009 ou au début de 2010.

Le site du film (en allemand et anglais) : http://www.henri-vier.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le site "Pure people" vient de publier un article sur Julien Boisselier qui s'est inspiré de votre message. La photo et un paragraphe sont carrément des "copier-coller"

Anonyme a dit…

il n'y a pas que 2 comédiens français mais trois! la troisième étant la ravissante Chloé Stefani dans la rôle de Gabrielle d'Estrées.