La Bijouterie du Spectacle est une société culturelle qui prolonge l’histoire de l’association La Biographie du Spectacle et de sa publication La Lettre des Comédiens dont les activités ont pris fin en 2000. Elle est chargée de la conservation d’une des plus importantes collections privées de bijoux de scène et de cinéma. Elle s’est fixée également d’autres missions : étudier l’histoire des bijoux, notamment ceux de théâtre, accroître et restaurer ses collections, organiser des expositions. Elle gère en outre un ensemble de bijoux disponibles à la location.

lundi 29 décembre 2008

Le costume dans les cours européennes (1300-1815)


Un colloque consacré aux cultures matérielles et visuelles vestimentaires des cours européennes entre 1300 et 1815 aura lieu du 4 au 6 juin 2009, au moment où se déroulera l’exposition « Fastes de la Cour et cérémonies royales, le costume de Cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles » qui se tiendra au château de Versailles au printemps de la même année (16 mars au 14 juin 2009). Ce colloque propose d’interroger la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large, partant en amont de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor. Il s’achève avec les derniers éclats de la cour impériale française. Le colloque de Versailles sera l’occasion de faire le point sur les travaux dans ce domaine, sur un temps long, entre 1300 et 1815, qui permettra aux participants de prendre la mesure des évolutions, de comparer les cours entre elles et d’appréhender leurs influences mutuelles. Il s’inscrit dans trois champs de recherche : le champ très actif des Court studies qui ont mis en évidence le rôle de la cour comme lieu de pouvoir et de culture, celui de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor.

Le colloque sera centré autour de deux thèmes étroitement liés qui sont ceux de la culture matérielle et la culture visuelle. Il s’agira, d’une part, d’aborder la culture matérielle vestimentaire des princes régnants et souverains, de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine, à travers l’objet vestimentaire, tel qu’il a pu être conservé dans les musées ou/et à travers les traces laissées dans les inventaires et documents comptables des souverains et princes régnants. Il s’agira, d’autre part, d’étudier les représentations iconographiques variées des apparences vestimentaires des princes et courtisans. Elles participent à la construction d’une culture visuelle vestimentaire dont il s’agira de mesurer la place dans la floraison des images de mode à partir de l’époque moderne. Ces thématiques seront poursuivies jusqu’à l'époque contemporaine afin d’étudier les vêtements de cour ou plus généralement le vêtement ancien de luxe, à travers la mode et la culture visuelle de la scène (théâtre, opéra), du cinéma et de la télévision.
Le colloque s’articulera autour de trois axes :

Garde-robes des princes régnants et souverains en Europe (1300-1815)
- Le contenu des garde-robes royales et princières : études de cas (styles, textiles et couleurs, distinction privé/public, distinction homme/femme, etc.); leur valeur économique.
- État des connaissances actuelles sur les garde-robes royales et princières : approches historiographiques et perspectives de recherche.

Images des manières de se vêtir dans les cours européennes (1300-1815)
- Les cultures vestimentaires curiales à travers les représentations iconographiques des princes et courtisans : portraits aristocratiques, scènes de la vie de cour, imagerie de mode …
- Apports et limites de ces sources pour la connaissance des cultures vestimentaires curiales.

Les « costumes de cour » mis en scène : théâtre, écran, podium (XXe-XXIe siècles)
- Créer le costume de cour pour la scène : métier, techniques ; relations entre le costumier, le metteur en scène, le scénariste ou/et le conseiller historique et l’histoire du costume.
- L’utilisation du « costume de cour » dans les productions théâtrales, cinématographiques et dans les séries historiques télévisuelles : reconstitution ou création ?
- Le « costume de cour » et les podiums : influence des costumes de cour sur la création de mode dans la haute couture.

http://veticourcolloque2009.blogspot.com/


1 commentaire:

Lena a dit…

il semblerait que les dates de l'exposition soient modifiées : le communiqué de presse sur le site du château de Versailles dit qu'elle commencera le 31 mars pour s'achever le 28 juin